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 gestion du hasard

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akaspy
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Message Sujet: gestion du hasard   Jeu 16 Mar 2017, 21:28

Bonsoir,

Dans mon animation/jeu, il y a 16 cases numérotées. Lorsqu'on clique sur une case, ça affiche un gage. Il y a donc 16 gages différents.

Actuellement, dans mon animation, quand je clique sur la case 1, c'est le gage A qui apparaît. Quand je clique sur la case 2, c'est le gage B qui apparaît. Case 3 = gage C, etc...

Du coup, pendant la première partie, la surprise reste entière pour les joueurs. Mais si les joueurs font une deuxième partie, ils sauront à l'avance quel gage se cache derrière chaque case.

Et je me dis qu'il pourrait être sympa de faire intervenir le hasard.

Le but serait que le hasard décide en tout début de partie que la case 1 correspond à un des 16 gages, la case 2 à un des 15 gages restants, la case 3 à un des 14 restants, etc. Je veux dire par là qu'il ne faut pas que le gage qui correspond à une case change pendant partie. Il faudrait que tout soit mélangé au début et que ça reste figé jusqu'à la partie suivante où tout serait à nouveau mélangé.

Je me dis qu'en décortiquant le gadget jeu "memory" je devrais trouver pas mal de réponses (si j'arrive à le disséquer). Est ce que je fais fausse route?
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gerard35
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Jeu 16 Mar 2017, 23:14

Bonsoir

je ferai des cases identiques qui serait mélangées à chaque nouvelle partie, comme çà on ne saurait pas en cliquant sur la 1ère case à quel gage çà correspond puisque çà ne serait pas la vraie 1ère case

inutile de voir le memory,j'avais fait un script pour çà, si le principe te va je t'explique comment çà se passe
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Jeu 16 Mar 2017, 23:27

Ah oui, ça m'intéresse. Par contre si mes cases sont mélangées, les numéros sur les cases ne vont-ils pas l'être aussi?
Dans mon animation je les fais apparaître comme ça:

01 02 03 04
05 06 07 08
09 10 11 12
13 14 15 16

J'aimerais bien garder cette disposition.
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Ven 17 Mar 2017, 00:04

avec ce principe il ne faut pas que les cases soient numérotées sinon çà ne sert à rien

tu peux garder cette numérotation mais il ne faut pas que ce soit solidaire des cases c'est à dire on mélange les cases mais les numéros ne bougent pas
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Ven 17 Mar 2017, 00:16

D'accord.

Est ce que je peux faire en sorte qu'il y ait une image (avec le numéro) au dessus d'une case (qui est un bouton) en gardant la case cliquable ?
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Ven 17 Mar 2017, 00:22

C'est le cas par défaut, au temps pour moi...
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Ven 17 Mar 2017, 00:28

Mélanger les cases est une solution excellente. C'est parfait.
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Ven 17 Mar 2017, 13:09

par exemple sur un bouton "mélanger"

action,programmer

librairie, catégorie script gérard et choisir "swf_melanger_des_groupes" ok

suivre ce qui est indiqué pour le chemin et nom des pièces concernées(qui doivent être numérotées par ex case_0,case_1 etc)
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Dim 19 Mar 2017, 14:18

Ok merci, j'essaie ça Smile
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Dim 19 Mar 2017, 21:10

J'ai fait pas mal d'essais mais il est clair que j'ai compris un truc de travers...

J'ai mis un stop au temps 0.
J'ai créé un groupe nommé cases
Dans ce groupe j'ai mis un bouton nommé bouton_0, un bouton nommé bouton_1 et un bouton nommé bouton_2.
Dans ce même groupe, j'ai mis le bouton mélanger avec action au clic de souris et le script suivant:

chemin=_this; //mettre ici le chemin des groupes concernés
nom="bouton"; //mettre ici le préfixe du nom des groupes concernés sans oublier les guillemets
vitesse=10; //vitesse de déplacement des groupes
gr=_this.cases; //chemin et nom du groupe jouer en fin ;

chemin= ici je crois comprendre que si le bouton mélanger est dans le même groupe que mes 3 boutons, il faut taper _this. Et s'il n'est pas dans le même groupe, je dois mettre _root._cases ?

nom= ici je dois mettre "bouton" ou "bouton_" ?

gr= ici je suis perdu.
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Dim 19 Mar 2017, 22:11

Citation :
nom= ici je dois mettre "bouton" ou "bouton_" ?

il faut mettre "bouton_"

gr, c'est le groupe qui est joué à la fin du mélange, t'en as besoin ?

si t'y arrives pas, je ferai une vidéo
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Dim 19 Mar 2017, 22:52

"bouton_" ok c'est noté, merci.

Oui je crois que j'ai besoin de gr dans le sens ou j'aimerais que mon bouton "mélanger" soit en fait tout seul à l'écran au début pour éviter qu'on puisse tout remélanger en court de partie (et je vais le nommer ce "commencer la partie"). Ensuite je vais faire un fondu et enfin faire apparaître les cases.
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Dim 19 Mar 2017, 22:54

Mais quand tu dis "tu en as besoin?" tu veux dire que je pourrais laisser le champ gr= vide ?
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Dim 19 Mar 2017, 23:03

Ah et je me demandais aussi.. concernant ma série de groupes à mélanger. Le premier groupe doit forcément s'appeler nom_0 ou ça peut commencer par nom_1 ?
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gerard35
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Message Sujet: Re: gestion du hasard   Lun 20 Mar 2017, 09:26

Citation :
Mais quand tu dis "tu en as besoin?" tu veux dire que je pourrais laisser le champ gr= vide ?

si t'en as pas besoin tu laisses ce qu'il y a par défaut

Citation :
Le premier groupe doit forcément s'appeler nom_0 ou ça peut commencer par nom_1 ?

quelque soit le nom, il faut que çà commence à 0

Citation :
Oui je crois que j'ai besoin de gr dans le sens ou j'aimerais que mon bouton "mélanger" soit en fait tout seul à l'écran au début pour éviter qu'on puisse tout remélanger en court de partie (et je vais le nommer ce "commencer la partie"). Ensuite je vais faire un fondu et enfin faire apparaître les cases.

on ne verra pas le mélange des cases se faire alors ?

on peut très bien rendre le bouton mélanger invisible quand on a cliqué dessus pour éviter la possibilité de remélanger
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