compteur

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pbouge
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?   Mar 28 Aoû 2007, 01:38

Bonjour,

une question en même temps qu'une idée-projet :

Hypothèse : Il existerait un outils qui permettrait de générer du code actionscript 2.0 non compilé (.as) à partir du SVG (imaginons, puisqu'il il n'existe pas).

Problématique : A partir des objets contenus dans le code actionscript généré, E-anim, serait-il capable :

1) d'afficher ces objets dans la fenêtre principale, comme tout le reste,
2) d'afficher en temps réel leur modification via le code (seulement sur ce qui est graphique et fixe)
3) de les manipuler ensuite par l'interface graphique en les considérant comme d'autres objets (application des déplacements, changement de taille,transparence,...) ?

[Dans ce cas, E-anim ne gèrerait que l'affichage du résultat visuel, comme avec une bitmap (et via une encapsulation dans un groupe pour chaque objet ou groupe initial, sur l'idée une forme=un groupe, pour gérer les modifs de type déplacements).

Pour remplir le rôle d'affichage, on peut passer automatiquement par une compilation temporaire (masquée) de chaque forme en swf via MTASC puis par une convertion (masquée aussi ) en gif ensuite par SWFTOOLS par exemple. Ensuite, on renvoie l'image à l'écran grâce à la réimportation de la gif ainsi générée. C'est très très lourd, mais bon, ça marche en théorie.]

L'intérêt de passer par du .as ? Avoir accès à un outils de dessin évolué et préserver les avantages du vectoriel à l'importation dans l'animation : taille en octets, modifications complètes possibles, ni pixelisation ni crénelage à l'affichage.

Pourquoi cette question ?

Parce que en réfléchissant, programmer le convertisseur SVG-AS, c'est juste une question de temps, de patience, et de corrections illimitées : A partir d'un bon langage , python par exemple mais pas java (c'est un troll ;-)), d'une bibliothèque qui offre un parseur XML ou directement de SVG, d'une table de correspondance des commandes SVG qu'exploite INKSCAPE et celles d'actionscript 2.0...ça serait possible à faire sans trop de problème.

Et à la rigueur (seulement), plutot que de te demander, je veux bien prendre ce travail à ma charge...si c'était utile.

Dans les fichiers SVG, on peut déjà récupérer les paramètres (coordonnées, couleurs,etc...) liés à chaque tag sans avoir à les convertir en autre chose. Normalement, ce sont les mêmes.

L'objectif ? Comme je l'ai écris dans un autre post, ce serait de faire un convertisseur en sortie de INKSCAPE (ou tout autre outils qui gère du SVG) et de générer directement des objets dessinés en préservant l'avantage du vectoriel, pour pouvoir les exploiter ensuite dans e-anim comme avec d'autres objets.

A ce que je comprend, la plus grosse différence d'e-anim avec flash, hormis, la génération des .fla, ce n'est pas vraiment l'anim ni la programmation. Les différences essentielles ce sont deux bibliothèques effets d'animations prédéfinis (transitions, halo,etc,...), objets prédéfinis (boutons, formes,...)
et une (vraie) partie dessin.

Or :
Pour les deux premiers, on a besoin d'un dossier "bibliothèque" et d'un module bibliothèque (genre dossier "clip art" évolué).

Pour le dernier, c'est l'exploitation d'outils dessin existants. Dans ce genre, INKSCAPE est très bien.

Après réflexion, ça me parait la meilleure solution : texte évolué, dégradés, courbes,etc... On profite automatiquement des évolutions régulières d'INKSCAPE et des bibliothèques d'objets SVG (cf. openclipart).

Dans ce cas, e-anim reste un outils d'assemblage d'éléments en vue de faire des animations, ne devient pas une usine à gaz graphique, et s'ouvre bien plus à l'imports d'autres formats.

Si phildes, tu me dis que c'est potentiellement OK pour le réaffichage temps réel des actionscript 2.0...promis je me tape le code du convertisseur. Par contre, faudra attendre un peu : comme tout le monde j'ai du travail et ça sera codé aux heures perdues.

Objectif : récupérer courbes, lignes, cercles, textes, rectangles et dégradés.

Si d'autres sont intéressés, c'est en python que ça se passera. Sinon, c'est en C, C++, en C# ou en java...ou en COBOL, ADA, PHP ou autre, mais dans ce cas, je laisse le projet à d'autres...

Style de programmation : lourd, lent, répétitif, pas d'optimisation...mais simple...comme j'écris.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Picxime
Programmeur

Message Sujet: Re: un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?   Mar 28 Aoû 2007, 17:05

Cette idée de convertiseur entre SVG->AS ma éffleurée l'espris, étant grand utilisateur du SVG et d'Inkscape.

Tu peut faire un convertiseur SVG->AS. Mais l'illustration ne sera visible qu'après la création du fichier SWF.

Si j'ai bien compris tu souhaite faire ça, mais qu'E-Anim lit affiche le fichier l'illustration. Certe c'est faisable, mais phildes ne propose pas d'API pour travailler directement avec E-Anim, il faudra donc trvailler en JAVA. Secondo, E-Anim ne compile pas soit même les fichiers AS. Il faudra donc en créer un.

Pour le moment la meilleur solution cerait de faire simplement un convertisseur SVG->AS. Et l'utilisateur poura insérer ce fichier AS.

Si tu a d'autres questions ou que j'ai pas compris quelque chose ou encore que j'ai oublier un élément, fais moi signe.

:star: Romain
christophe_D
Programmeur

Divers : papa de 5 enfants
Loisirs : programmation en tous genres, defendre le libre , linux, photo ....

Message Sujet: Re: un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?   Mar 28 Aoû 2007, 17:43

Picxime a écrit:
Cette idée de convertiseur entre SVG->AS ma éffleurée l'espris, étant grand utilisateur du SVG et d'Inkscape.

Tu peut faire un convertiseur SVG->AS. Mais l'illustration ne sera visible qu'après la création du fichier SWF.

Si j'ai bien compris tu souhaite faire ça, mais qu'E-Anim lit affiche le fichier l'illustration. Certe c'est faisable, mais phildes ne propose pas d'API pour travailler directement avec E-Anim, il faudra donc trvailler en JAVA. Secondo, E-Anim ne compile pas soit même les fichiers AS. Il faudra donc en créer un.

Pour le moment la meilleur solution cerait de faire simplement un convertisseur SVG->AS. Et l'utilisateur poura insérer ce fichier AS.

Si tu a d'autres questions ou que j'ai pas compris quelque chose ou encore que j'ai oublier un élément, fais moi signe.

j'avais exactement la meme idee , il y a quelques temps !!!

mais quand j'ai vue , les possibilites , deja certaine m'ont pose soucis a convertir en AS !!!
http://c.diot.free.fr
pbouge
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: Re: un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?   Mar 28 Aoû 2007, 22:28

Merci pour ta réponse Romain,

Mais l'idée, pour e-anim serait justement de compiler le .as en .swf à la volée avec MTASC qui est intégré (on va dire à chaque modif), puis de le convertir en bitmap (gif par exemple, avec swftools) puis enfin de renvoyer le gif en importation automatique dans e-anim pour avoir un affichage du rendu du code....c'est très lourd mais c'est possible. Au niveau de E-anim, en fait la modif ou l'ajout est minime puisque ce n'est qu'une combinaisons de fonctions déjà intégrées :

.as->groupe-> compil .swf avec MTASC ->export .gif avec SWFtools->importation image e-anim->liaison de l'image avec le segment de code .as correspondant.

Ensuite :

- Si il y a modif de l'image (zoom, déplacement, transparence) par l'utilisateur, alors on applique la modif au groupe correspondant au code.

- Si il y a modif du code directement, on recommence le circuit jusqu'au réaffichage.

Picxime : le problème serait de tout vouloir convertir. Si on arrive déjà convertir un minimum d'outils, les plus simples et les plus importants, je pense que ça serait déjà bien et déjà suffisant par rapport au besoin fixé. Les carrés, les cercles et elipses, les bordures, les dégradés, les lignes, les courbes, le texte et les flèches, peut être les polygones. Tous les outils d'inkscape, c'est beaucoup trop.

Patrick
Picxime
Programmeur

Message Sujet: Re: un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?   Mer 29 Aoû 2007, 14:04

Certe, mais je pense que pour commencer la convertion SVG -> ActionScript serait déja un bon début.

Quand cette partie sera au point, on pourais voir le moyen d'afficher l'illustration dans E-Anim.

Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?   Aujourd'hui à 03:27

un convertisseur .svg -> .as externe, ça serait utile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1