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 avis aux matheux !!

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christophe_D
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Message Sujet: avis aux matheux !!   Dim 18 Mai 2008, 18:34

Il y a bien longtemps , que j'ai pas demander de l'aide !!!

mais j'aurrai besoin d'un petit coup de main en mecanique appliquer

voila , j'aurai besoin de pouvoir calculer la nouvelle direction de 2 billes qui se rencontre

ce que je connais

la vitesse des billes , l'angle ...

comment on peut calculer la nouvelle vitesse et angle au moment du choc ??

merci a ceux qui se pencheront sur mon probleme !!
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 01:27

christophe_D a écrit:
Il y a bien longtemps , que j'ai pas demander de l'aide !!!

mais j'aurrai besoin d'un petit coup de main en mecanique appliquer

voila , j'aurai besoin de pouvoir calculer la nouvelle direction de 2 billes qui se rencontre

ce que je connais

la vitesse des billes , l'angle ...

comment on peut calculer la nouvelle vitesse et angle au moment du choc ??

merci a ceux qui se pencheront sur mon probleme !!
2 questions :
1 - les billes vont-elle à la même vitesse ?
2 - pèsent-elle le même poids ?

Phildes

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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 03:01

Ouais bon je suis nul se qui est physique et action script, donc, je sers a rien, désolé
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christophe_D
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 06:26

Admin a écrit:

2 questions :
1 - les billes vont-elle à la même vitesse ?
2 - pèsent-elle le même poids ?

Phildes

donc

1 : non , vitesse differente

2 : meme poids

attention , je fais abstraction des frottements , gravite ...
simplification , on verra pas la suite si je complique les chose
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 09:47

Est-ce que pour les vitesses ceci te suffit?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_%C3%A9lastique
Pour ce qui est du nouvel angle de déplacement relatif des billes:
si les droites de déplacement des billes 1 et 2 font un angle alpha, pour moi l'angle entre ces deux billes après collision est 2*pi - alpha.
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 10:20

Je ne peux pas trop t'aider...
J'ai trouvé ceci sur Internet :
http://pagesperso-orange.fr/laurent.buchard/newphys.html

Phildes

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christophe_D
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 21:07

Admin a écrit:
Je ne peux pas trop t'aider...
J'ai trouvé ceci sur Internet :
http://pagesperso-orange.fr/laurent.buchard/newphys.html

Phildes

j79y910 a écrit:
Est-ce que pour les vitesses ceci te suffit?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_%C3%A9lastique
Pour ce qui est du nouvel angle de déplacement relatif des billes:
si les droites de déplacement des billes 1 et 2 font un angle alpha, pour moi l'angle entre ces deux billes après collision est 2*pi - alpha.

merci a vous deux !!!

malgres mes recherches ,je suis pas tomber la dessus !! Sad erreur de mot clef ?
je vais voir si je peux vous un truc avec ca !!!
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Beldjilali
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 22:19

dommage j'arrive trop tard Sad :oops: un billard se prépare?
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christophe_D
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 22:49

Beldjilali a écrit:
dommage j'arrive trop tard Sad :oops: un billard se prépare?

pas un billard a proprement dit !!

mais le principe c'en raproche , les liens , que l'on viens de me donne , sont franchement bien expliquer ....

mais deja trop pousser pour les tests que je veux faire !!!
malgres les X et X pages que je m'envois depuis dimanche matin et celle cite ci dessus !!

le probleme , ca par dans des fonctions a plus soif Sad mais surtout il y a pas de methode simplifier

le probleme c'est que moi et les derive / integral (on a jamais ete trop trop copains ...)

en gros pour le moment j'aurrai plusieurs balles
pour commencer on pars sur 2 balles
j'ai fixer arbitrairement

-une vitesse decroissante de 9/10
-un angle A , qui permet par l'intermediaire des cosinus et sinus de recurper un vecteur (je commence a reconcilier avec !!)
-une limite de plateau
-les frotement sont nul
-mouvement lineaires , pas d'effet de rotation et coup special au billard

mon soucis si la balle A viens taper la B
comment recuperer , le nouvelle angle de A et B , la modification des vitesses de A et B
sur le papier , j'ai penser a l'addition de vecteur , a premiere vue , le changement de sens semble pas delirant , mais si je prend comme longueur de vecteur la vitesse , a chaque choc , les balles prennent de la vitesse (encore mieux de l'accelateur de particule !! )

ou alors , je m'attaque un systeme mathematique qui depasse mon pauvre niveau bac !
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Lun 19 Mai 2008, 22:57

Encore deux petits (mots clés "collision billard"):
1 en VB
http://www.vbfrance.com/codes/BILLARD_17416.aspx
1 en anglais!
http://en.wikipedia.org/wiki/Collision
Bon courage
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Beldjilali
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Mar 20 Mai 2008, 22:37

Pour moi, les vecteurs vitesses de chaque balle deviennent leurs propres opposées. Exemple :
Va(Vxa, Vya) et Vb(Vxb, Vyb)

Après l'impacte, ces vecteurs vitesses deviennent :
Va(-0.9*Vxa, -0.9*Vya) et Vb(-0.9*Vxb, 0.9*Vyb)

Je parle bien des vitesses et non des positions (dérivées des positions, soit position + delta t Wink )
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chris_c
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Mar 20 Mai 2008, 23:13

je comprends pas comment transcrire ca en mouvement, puis en code as.
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Beldjilali
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Mer 21 Mai 2008, 18:48

en code :

pour le mouvement de la boule a :
xa = Vax + xa;
ya = Vay + yb;

pour la boule b
xb = Vbx + xb;
yb = Vby + yb;

avec x,y la position et V la vitesse

lors de l'impacte
Vax=-Vax
Vay=-Vay
Vbx=-Vbx
Vby=-Vby
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Kwelmès
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Mer 21 Mai 2008, 19:26

elles font demi tour là non?
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Beldjilali
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Message Sujet: Re: avis aux matheux !!   Mer 21 Mai 2008, 20:01

oui c'est vrai que c'est pas logique... il faudrait plutot que la vitesse soit transmise à la boule adverse.

Vax=Vbx
Vay=Vby

En fait, c'est encore plus compliqué puisqu'il faut faire la différence entre les différents angles d'impact... bon courage christophe :oops:
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