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 Tracé pour déplacement

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DewOo
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Message Sujet: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 21:20

Bonjour!
J'ai eu l'idée qu'on puisse faire des tracés a la place de le faire manulement, ce qui permettrais des mouvements plus fluides avec un meilleur rendu

ex:


On tracerais le mouvement de l'objet que l'on veut animé puis on valide.

J'ai aussi pensé a un outil qui puisse controler la vitesse (ex: on clique a un endroit du tracé puis a un autre et on selectionne l'effet de vitesse qu'on veut (acceleration, déceleration puis stop...) )

Puis ca serais super si il y aurais des claques, on gagnerais un temps fou ! mais je pense que ca a deja été proposé.
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chris_c
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 21:24

ya deja ca dans la derniere version
tu crées ton mouvement
puis ensuite
tu peux
retravailler les points
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Rock Lee
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 21:26

salut

tu as le menu objet > modifié la route de l'objet selectionné

on peut modifié la trajectoire d'un déplacement d'objet en modifiant la position des point qui compose le tracé de la trajectoire mais les courbes ne sont pas lisse , il est difficille d'y arriver
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DewOo
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 21:27

ah je n'avais pas vu, merci!
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Invité
Invité



Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 22:02

Rock Lee a écrit:
salut

tu as le menu objet > modifié la route de l'objet selectionné

on peut modifié la trajectoire d'un déplacement d'objet en modifiant la position des point qui compose le tracé de la trajectoire mais les courbes ne sont pas lisse , il est difficille d'y arriver

A je vien de l'apprendre
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Rock Lee
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 22:14

on en apprend tout les jours Smile

e-anim est vraiment "puissant" Very Happy
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jaurrel
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Dim 12 Oct 2008, 22:57

moi je l'ai découvert par hasard
car en selectionant dans la time ligne il fait apparaitre les points que l'on peut déplacer.
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Lun 13 Oct 2008, 16:06

jaurrel a écrit:
moi je l'ai découvert par hasard
car en selectionant dans la time ligne il fait apparaitre les points que l'on peut déplacer.
Oui, quand on zone une portion de la barre-de-temps, les positions correspondantes à cette partie apparaissent.
=> cela fait apparaitre un bout-du-chemin

Comment faire ?
1 - clic-simple sur une Piece
2 - clic sur un temps + maintenir le bouton-souris appuyé
3 - déplacer la souris vers la droite
=> le chemin apparait
Note : si la Piece est immobile durant la durée sélectionné, et bien, naturellement, vous ne voyez qu'un point en haut à gauche de la Piece Razz .

Phildes

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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Jeu 16 Oct 2008, 22:19

lol j'en découvre aussi Smile
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Dan974
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Jeu 12 Mar 2009, 07:07

Bonjour à tous et à Pildes en particulier

Je reprends l'idée initiale de ce post : tracé de trajectoires.

Une des animations courantes rencontrées sont les trajectoires paraboliques d'un objet lancé en l'air et aussi la trajectoire elliptique d'un objet satelisé autour d'un autre, style planète autour du soleil.

Donc je verrai bien un outil général permettant de générer automatiquement ce genre de trajectoire.
Et pourquoi pas d'autres effets (pour plus tard) comme mouvements rectilignes ou courbes uniformément accélérés/décélérés, en spirale ect... Certe avec un peu de math celà est facilement réalisable en AS mais un outil simple paramétrable libère la créativité !

Une idée complémentaire; pouvoir attacher à un objet un crayon laissant la marque de la trajectoire lors de l'animation afin de réaliser des dessins style spirographe voir même animer l'écriture d'un texte comme si quelqu'un écrivait son texte à la main à l'écran. Enfin cette trace de largeur variable pourait être permanante ou evanescente. C'est sûr, pour l'écriture il faudrait un volontaire pour générer une fonte sous forme de bibliothèque de trajectoires et là il y a du travail affraid

Certe je pourrai aussi acheter Flash, mais le but ici est de suggérer des idées santa . D'ailleur je ne sais même pas si flash fait ça.

Salutations
Dan974
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Jeu 12 Mar 2009, 11:36

Bonjour Dan,

Merci pour tes idées. Cool

Dan974 a écrit:
Je reprends l'idée initiale de ce post : tracé de trajectoires.

Une des animations courantes rencontrées sont les trajectoires paraboliques d'un objet lancé en l'air et aussi la trajectoire elliptique d'un objet satelisé autour d'un autre, style planète autour du soleil.

Donc je verrai bien un outil général permettant de générer automatiquement ce genre de trajectoire.
Pour ces idées, je coince sur les outils de création et surtout de modification.
Alors pour l'instant, il faut le construire pas-à-pas.


Dan974 a écrit:
Et pourquoi pas d'autres effets (pour plus tard) comme mouvements rectilignes ou courbes uniformément accélérés/décélérés, en spirale ect... Certe avec un peu de math celà est facilement réalisable en AS mais un outil simple paramétrable libère la créativité !
En revanche, ça me semble beaucoup plus facilement réalisable. On pourrait créer des Sprites paramétrables. Oui, oui, je mets ça dans les TODOs.

Dan974 a écrit:
Une idée complémentaire; pouvoir attacher à un objet un crayon laissant la marque de la trajectoire lors de l'animation afin de réaliser des dessins style spirographe voir même animer l'écriture d'un texte comme si quelqu'un écrivait son texte à la main à l'écran. Enfin cette trace de largeur variable pourait être permanante ou evanescente. C'est sûr, pour l'écriture il faudrait un volontaire pour générer une fonte sous forme de bibliothèque de trajectoires et là il y a du travail affraid
Il me semble que ce sont des applications spécifiques. On pourrait faire des Sprites pour réaliser ces effets.

Phildes

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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Jeu 12 Mar 2009, 13:32

pour l'écriture, il ya une petite solution en faisant un masque, ca donne l'impression que c'est ecrit à la main, Fastoche l'a déjà réalisé. sinon j'ai deja vu beaucoup d'animations en flash avec cet effet, je pense que le "truc" existe.
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Ven 13 Mar 2009, 06:38

Oui oui le sprite paramétrable c'est la bonne idée de départ pour les trajectoires cheers , il n'est pas obligatoire de disposer d'un outil graphique interactif, il suffit simplement de renseigner les paramètres élémentaires de mécanique générale
à savoir pour les courbes paraboliques (jet d'ojets dans un champ de gravité)

- position initiale en X et en Y
- vitesse initiale en X et en Y, sous forme de coordonnées de l'extrémité du vecteur vitesse prenant la position initiale comme origine, ce qui évite de fournir des angles
- Accélération en X et en Y, même remarque que pour la vitesse
- nombre de points à générer (= nombre de frames)

En l'absence d'outil graphique interactif il suffit de procéder par retouches successives. Quand même beaucoup de temps de gagné !

pour les ellipses et assimilés les paramètres sont différents mais le principe reste le même
il faut travailler en équations paramétriques du style
X:=X0+A*cos(B*Théta)
Y:=Y0+C*sin(D*Théta)
Théta variant implicitement de 0 à 2PI
enfin quelque chose du genre où X0,Y0,A,B,C,D sont les paramètres principaux
il faut aussi rentrer le nombre de tours par seconde ou plus exactement de tours/Frame.

Ce deuxème cas est évidement plus complexe pour l'utilisateur sans outil graphique interactif :pale: . mais ne complique pas la conception du sprite.

Pour des idées encore plus tordues merci de prévoir un délais :lol!:
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Dan974
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Ven 13 Mar 2009, 06:45

En réponse à Chris_C

Pour l'écriture manuscrite révélée avec un masque, je pense que, si l'on accompagne le masque d'un crayon qui s'agite, au dessus d'une certaine vitesse, l'effet doit être presque parfait. A essayer
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Ven 13 Mar 2009, 11:30

Bonjour,

Oui pour modifier les déplacements d'objets ou les effets de texte en modifiant le tracer, il y a un super tuto Vidéo de notre ami Gérard35 qui explique à merveille tout ça. Merci Gérard

Je vous renvoie sur les tutos

Pour les déplacements d'objets Cliquez ICI

Pour les textes Cliquez ICI

Après ça si vous ne comprenez pas après avoir visualisé les vidéos, alors on ne peux plus rien faire de mieux.

A bientôt
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Message Sujet: Re: Tracé pour déplacement   Aujourd'hui à 12:38

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