compteur

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dan974
Accro
Accro

Loisirs : Informatique, montage vidéo

Message Sujet: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Jeu 19 Mar 2009, 09:43

Bonjour à tous
je voudrais me lancer dans la programmation avec E-anim, et j'ai lu pas mal de tuto et autres aides diverses. Mais je coince comme un débutant, pourtant j'ai de bonnes connaissances en prog (autre que le web mais bon) j'espère que quelqu'un va pouvoir me débloquer à moins qu'il ne s'agisse d'un bug dans ma version E-Anim-FX Ver 8.03.003.
Quand vraiment je ne m'en sors pas j'essaie de faire un exemple minimaliste mais très détaillé afin de ne pas vous faire perdre de temps qui vous est si précieux je le sais.

donc voilà mon anim elle est censée déplacer un rectangle en x=0 quand je clic dessus.

ci après le détail de mes actions dans l'ordre exact

- lancement d'E-anim
nota : je fais bien attention à la case des noms et autre script, tout en minuscule.
- ajout d'une forme rectangle pein sur l'ecranDeBase
- rectangle renommé de "sans_nom0" en "rect"
- sauvegarde du projet sous le nom essai.phi
- le rectangle étant sélectionné, ajout d'une action programmée
- je laisse l'option "...action après un clic souris"
- clic sur programmer
- je rentre le script suivant
->essai:action(rect)
- clic OK
- je re-sauve
- je génère swf et html sous le nom essai
- il est temps d'utiliser Mtasc pour incorporer ma fonction action dans le swf
- donc Projet->Prgrammation Mtasc
- à l'ouverture "compilation : OK" heureusement car il n'y a encore que la déclaration de class essai
- je rentre donc le script suivant

class essai{
static function action(){
_root.rect._x=1;
}
}

- la compilation se déclenche automatiquement et j'obtiends le message

0 {_root.rect._x=1} - Left member of sign equal ('=') cannot receive value
'Undefined = Number'

- celà laisse penser que le compilateur Mtasc ne

voit pas l'object "rect" qui reste Undefined !

Je n'ose pas en dire plus car dans mes manip j'ai vu une compil OK et une anim correcte mais impossible à reproduire, j'ai même réinstallé E-Anim sans résultat. Le Pb est donc ailleur mais où :?:

j'ai aussi vu à l'ouverture de l'éditeur Mtasc la compil OK et en recliquant sur compil, retour de l'erreur ! Crying or Very sad Crying or Very sad

qu'en pensez-vous ?

Au moins si je savais si mon exemple marche chez vous

Moi j'y perds mon latin, l'expérience m'a appris que dans 99% des cas c'est moi qui fais l'erreur.

Merci d'avance pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofiart.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Jeu 19 Mar 2009, 16:23

Bonjour,

Tu ne pouvais pas deviner : L'action-script2 ne manipule que les Groupes - que l'AS appelle "MovieClip"

Donc, il faut mettre ton rectangle dans une groupe.

Phildes

Dan974 a écrit:
Bonjour à tous
je voudrais me lancer dans la programmation avec E-anim, et j'ai lu pas mal de tuto et autres aides diverses. Mais je coince comme un débutant, pourtant j'ai de bonnes connaissances en prog (autre que le web mais bon) j'espère que quelqu'un va pouvoir me débloquer à moins qu'il ne s'agisse d'un bug dans ma version E-Anim-FX Ver 8.03.003.
Quand vraiment je ne m'en sors pas j'essaie de faire un exemple minimaliste mais très détaillé afin de ne pas vous faire perdre de temps qui vous est si précieux je le sais.

donc voilà mon anim elle est censée déplacer un rectangle en x=0 quand je clic dessus.

ci après le détail de mes actions dans l'ordre exact

- lancement d'E-anim
nota : je fais bien attention à la case des noms et autre script, tout en minuscule.
- ajout d'une forme rectangle pein sur l'ecranDeBase
- rectangle renommé de "sans_nom0" en "rect"
- sauvegarde du projet sous le nom essai.phi
- le rectangle étant sélectionné, ajout d'une action programmée
- je laisse l'option "...action après un clic souris"
- clic sur programmer
- je rentre le script suivant
->essai:action(rect)
- clic OK
- je re-sauve
- je génère swf et html sous le nom essai
- il est temps d'utiliser Mtasc pour incorporer ma fonction action dans le swf
- donc Projet->Prgrammation Mtasc
- à l'ouverture "compilation : OK" heureusement car il n'y a encore que la déclaration de class essai
- je rentre donc le script suivant

class essai{
_root.rect._x=1;
}
}

- la compilation se déclenche automatiquement et j'obtiends le message

0 <essai.as> {_root.rect._x=1} - Left member of sign equal ('=') cannot receive value
'Undefined = Number'

- celà laisse penser que le compilateur Mtasc ne

voit pas l'object "rect" qui reste Undefined !

Je n'ose pas en dire plus car dans mes manip j'ai vu une compil OK et une anim correcte mais impossible à reproduire, j'ai même réinstallé E-Anim sans résultat. Le Pb est donc ailleur mais où :?:

j'ai aussi vu à l'ouverture de l'éditeur Mtasc la compil OK et en recliquant sur compil, retour de l'erreur ! Crying or Very sad Crying or Very sad

qu'en pensez-vous ?

Au moins si je savais si mon exemple marche chez vous

Moi j'y perds mon latin, l'expérience m'a appris que dans 99% des cas c'est moi qui fais l'erreur.

Merci d'avance pour votre avis.

Dan974
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Ven 20 Mar 2009, 08:50

merci Phildes pour ta réactivité

Mais je ne décolle toujours pas.

j'ai créer un groupe, mis un rectangle dedans
j'ai nomé ce groupe rect, j'ai également nomé l'anim rect dans attribut du groupe (au cas ou !)
j'ai ajouter mon action au groupe rect (depuis l'écran de base)
"bouton programmer" ->essai:action(rect);
et exactement comme hier
sauver sous essai.phi
créer swf et html
puis programation mtasc
d'abord

class essai{
_root.rect._x;
}

}

ça compile OK mais bien sûr ça ne fait rien

puis

class essai{
_root.rect._x=1;
}

}

ça ne compile plus, même erreur qu'hier :pale:

Pourtant j'ai vu les bouts de code de Fastoche comme par exemple sont célèbre curseur_trainé, celà ressemble exactement à mon bout de code :!:

voit-tu ce qui m'échappe, ?

merci
salutations

nota : avec le décallage horaire je peut difficilement être en ligne en même temps que toi, dommage.
sinon, je vous envoie à tous un peu de chaleur des tropiques sunny
Dan974
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Ven 20 Mar 2009, 12:32

Re bonjour,

Je progresse mais dans le brouillard :confused:

en mettant mon rectangle dans un groupe comme tu me l'a dit
et en passant par le bouton action script et non programmer

j'ai pu écrire le script suivant qui marche

class essai2{

static function ecranDeBase0(mc:MovieClip):Void{
/* <1237544307487/0> ne pas supprimer ni déplacer ce commentaire / don't supress or move this comment.*/
/* ecrire ici / write here */
_root.rect._x=_root._xmouse;
_root.rect._y=_root._ymouse;
}
}

j'ai mis en action permanente et mon rectangle suit bien ma souris

la compilation était OK mais, et là ça sent le gaz, lorsque je reviens sur mon script je retrouve la même erreur (il me semblait bien que j'avais vu ça une fois)
et pourtant les modifs sont bien prises en compte. peut être un Bug !

enfin la question reste ouverte, pourquoi lorsque je fais comme Fastoche la compile ne passe pas (relire mes posts précédents)

et donc quelle différence entre le bouton actionscript et le bouton programmer
est-ce script interprété dans le premier cas et compilé dans le deuxième cas. Les deux cas utilisant le même éditeur, ce qui me parait confus.

Y a-t-il un tuto sur le sujet, pas sur le langage de programmation mais sur la manière d'utiliser ces deux boutons.
les exemples de fastoche ne font pas appel a la fonction ecranDeBase0(mc:MovieClip) Pourquoi ?

Il faut que je souffle un peu

Merci si Philde ou quelqu'un d'autre arrive à déméler mon affaire de débutant en programmation d'E-anim.

Salutations et bon week end
Dan974
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Sam 21 Mar 2009, 10:48

Bonjour Phildes

Je fais un peu les questions et les réponses car je passe beaucoup de temps sur E-anim en ce moment, je comprend que tu ne puisse pas me répondre à chaque coup.

Je savais bien qu'il y avait un Bug qui tournait autour de Mtasc et qui a bien faillit me rendre chèvre ! je plaisante.

Il fait partie des bugs vicieux par forcément reproductible, genre variable ou pointeur non initialisé et qui pointe n'importe où et des fois la où ça fait mal.

Donc j'ai quand même réussi à trouver une séquence reproductible et rapide à essayer.

Je te préviens à priori aucun rapport avec Mtasc mais j'attends ta première réaction avant d'aller plus loin, c'est préférable, histoire de voir si tu confirmes les symptomes.

Cette séquence nécessite un prérequi
il faut que ton historique des projets ne soit pas vide (je parle du bas du menu fichier)
Il faut également partir du logiciel non lancé

- lancer le logiciel
- ouvrir le menu fichier et constater la présence de l'historique des projets
- faire enregistrer sous (sous un nom quelconque)
- ré-ouvrir le menu fichier et constater les dégâts sur l'historique.

Et bien je pense que ce bug à un rapport très indirecte avec l'éditeur mtasc.

je mets au point d'autres séquences pour te le prouver et me le prouver.

Sinon j'ai réussi à faire ma première anim programmée, il faut que je l'héberge pour la mettre en ligne. car elle m'ammène à une question de fond que l'on verra plus tard. Donc si tu veux, ne réponds qu'à ce dernier post je reformulerai plus simplement mon problème.

Salutations

Dan
Admin
Administrateur
Administrateur

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Sam 21 Mar 2009, 11:50

Désolé, je n'avais pas bien compris ton message.

Reprenons

Dan974 a écrit:
j'ai pu écrire le script suivant qui marche
...
j'ai mis en action permanente et mon rectangle suit bien ma souris
...
la compilation était OK mais, et là ça sent le gaz, lorsque je reviens sur mon script je retrouve la même erreur
1 - "je reviens"... Que veux-tu dire
2 - Quelle "erreur" ?

J'ai reproduit ce script, ici, tout est correct et à tout moment.

Phildes

Dan974
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Dim 22 Mar 2009, 07:17

Bonjour Phildes

Ne soit pas désolé, j'ai fait tellement fais de manip que j'ai posté trop vite en mélangeant mes questions et en remontant des bugs. C'est donc à moi de m'excuser je sais que tu dois faire face à tous les internautes en même temps.

je te propose de reprendre pas à pas

Commençons par ce bug si tu le veux bien

il faut que ton historique des projets ne soit pas vide (je parle du bas du menu fichier)

- lancer le logiciel

As tu bien cette réaction chez toi ?

la suite plus tard !
marco53
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Dim 22 Mar 2009, 10:20

Bonjour Dan974,

Citation :
l'expérience m'a appris que dans 99% des cas c'est moi qui fais l'erreur.

Je suis désolé mais cette citation est bien une phrase que tu as écris et je crois qu'effectivement tu n'as pas encore le log E-anim bien en main.
Donc tous ces soit disant bugs que tu constates doivent pour la plupart êtres issu que de mauvaises manipulations faites et venant de ta part.

Je pense que tu as attaqué trop tôt la programmation à l'intérieur de e-anim. Il faudrait d'abords que tu apprennes à te servir des outils mis à disposition pour utiliser à fond ce logiciel avant de passer à la programmation directement.

Sans douter un seul instant de tes capacités à manipuler les codes "action script" il faut reconnaître que la programmation est une chose mais réaliser des animations en se servant uniquement des outils simples et nombreux et mis à disposition dans ce log, en est une autre

Personnellement je ne connais rien en prog, je ne fais qu'utiliser les codes déjà écris mais pendant ma longue période d'apprentissage, je n'ai fais qu'utiliser les outils e-anim, il n'y a pas si longtemps que je réalise quelques animations accompagnées de code "action script"

A t-en croire, tu es le seul et tout nouvel utilisateur inscrit qui découvre des bugs en pagaille un peu partout alors que e-anim à toujours et l'ai encore constamment suivit et testé par tout un groupe de programmeurs avertis.

Certes sans êtres trop nombreux quelques petits bugs de temps à autres à chaque nouvelles versions mais ceux-ci sont vite découverts et remontés par les programmeurs qui testent le log avant que la version ne soit définitivement offerte au téléchargement.

Je ne sais ce qu'en pense Phildes et les programmeurs mais pour ma part c'est ce que je pense, mais je peux me tromper.

A bientôt
fastoche
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Dim 22 Mar 2009, 11:49

ho que ouiiiii ...meme qu' il ya enormement de bug sans programmation :lol!: :lol!:
Admin
Administrateur
Administrateur

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Dim 22 Mar 2009, 12:11

marco53 a écrit:
Citation :
l'expérience m'a appris que dans 99% des cas c'est moi qui fais l'erreur.

Je suis désolé mais cette citation est bien une phrase que tu as écris et je crois qu'effectivement tu n'as pas encore le log E-anim bien en main.
Donc tous ces soit disant bugs que tu constates doivent pour la plupart êtres issu que de mauvaises manipulations faites et venant de ta part.
Oui, c'est effectivement ce que dit Dan dans sa phrase Cool

Et c'est très sympathique de sa part, car effectivement il reste quelques points noirs dans e-anim :oops:

Alors, continuez à indiquer ce qui vous semble anormal Very Happy

Phildes

Dan974
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Dim 22 Mar 2009, 13:58

Ben oui, vous avez certainement raison, on appel ça mettre la charue avant les boeufs.

C'est bien pour celà que je suis revenu dans mon dernier post à des choses toutes simples et pourtant il semble que personne n'a pris la peine de confirmer où infirmer.
Il est normal qu'une personne qui débute tombe sur les bugs car elle n'a pas encore pris ses habitudes et passe par des chemins que vous n'explorez plus. Et il faut en profiter car en faite celà aide les programmeurs, qui seuls décident de l'opportunité de corriger.

Comme je l'ai reconnu dans ma dernière intervention j'y suis allé un peu vite et de façon très confuse sur le sujet en cours ce qui je pense à provoqué vos réactions.

Donc je retente ma chance sur cette séquence toute simple. Je le fais pour E-anim et donc pour tous.

- lancer le logiciel

salutations

Dan974
Admin
Administrateur
Administrateur

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Dim 22 Mar 2009, 19:04

Oui effectivement je l'avais zappé.

C'est un très très vieux TODO qui n'est absolument pas prioritaire.

En fait, le "menu" est un objet Java. Et je n'ai pas du tout la même logique que les programmeurs java. Une fois sur deux ça ne fonctionne pas comme je le suppose.
Je m'arrache souvent les cheveux avec les objets Javas. Donc je préfère ne pas y toucher.

Actuellement je laisse en l'état. Si quelqu'un veux aller regarder, les sources sont disponibles. Pour moi ça me semble très secondaire, compte tenu que dans le même menu, il y a une option : "ouvrir une ancienne animation"

Phildes

Dan974 a écrit:

- lancer le logiciel
- ré-ouvrir le menu fichier et constater les dégâts sur l'historique.[/color]

Dan974
Accro
Accro

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Lun 23 Mar 2009, 07:22

Ok je n'insiste pas.

Pour ce qui est de mon pb avec l'éditeur Mtasc, je n'insiste pas non plus car je n'arrive pas à faire une séquence répétitve. Peut être un jour !

Je vais maintenant commencer à me faire plaisirs avec E-anim.

Cordialement

ce sujet est donc clos
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles   Aujourd'hui à 21:15

Pb avec Mtasc, la où d'autres font des merveilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1