compteur

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caporal_moutarde
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Sam 30 Oct 2010, 16:12

bonjour,

c'est mon premier post et la réponse est peut-être déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé et je m'en excuse par avance.

Cela fait quelques heures que je fais des essais de programmation sur des boutons animés. J'arrive à lancer des actions sur un autre groupe (que le bouton) au survol ou au clic du bouton, par contre je ne vois pas comment lancer une action quand on "désurvole" le bouton, type onmouseout.
si qq a une idée.

Dernière édition par caporal_moutarde le Ven 05 Nov 2010, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caporal_moutarde
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Sam 30 Oct 2010, 22:52

j'ai trouvé. Enfin disons plutôt que fastooche m'a aidé a trouver grâce à son excellente page de tutos sur la programmation flash dans e-eanim. Merci à lui donc.

Donc :
- je crée un groupe ("rose") avec à l'intérieur un ovale rose. c'est mon "bouton".
- je crée un objet texte (nom:texte), variable
- je crée un "groupe action" dans l'écran de base. Uniquement pour pouvoir y placer de l'actionscript
- je crée sur ce groupe une action permanente, en actionscript, avec le code suivant :

-
Code:
_root.rose.onRollOver=function(){
       _root.texte_text="rose";
   };

_root.rose.onRollOut=function(){
       _root.texte_text="pas rose";
   };

et voilà.
caporal_moutarde
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Dim 31 Oct 2010, 23:03

précision: la méthode indiquée ci-dessus ne fonctionne pas pour onMouseRelease ou onMouseDown. On est donc obligé (?) d'appliquer la méthode "e-anim" : ajouter une action (actionscript) sur clic au groupe "rose".
Comme cette restriction me semble encore obscure, je laisse ce fil comme irrésolu.
phil60
Accro
Accro

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Lun 01 Nov 2010, 07:48

Very Happy bonjour ,caporal_moutade
oooooooohhh mais tu es tout seul sur ton post :lol!:
donc tu recherches à faire une action au "désurvole" du bouton
Shocked c'est quoi ça"désurvole"
bonne journée
caporal_moutarde
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Lun 01 Nov 2010, 09:25

bonjour,
"désurvole" : j'étais plutôt content de mon néologisme !
Je voulais juste parler de l'événement "la souris quitte la zone de l'objet". Le contraire de survoler, quoi. Ou l'équivalent de onmouseout en javascript. En actionscript (que je découvre) c'est "onRollOut".
Comme tu peux le lire plus haut j'ai résolu le pb en passant par l'actionscript, sans utiliser de bouton animé.
Par contre pour capter l'événement "clic" sur un objet, la syntaxe _root.monobjet.onMousePress=function() { ... } ne réagit pas. On peut faire autrement bien-sûr, en passant par les boites de dialogue des actions d'un objet dans e-anim, mais j'aimerais juste comprendre ces restrictions. OnMouseRelease, OnMouseUp, OnMouseDown ne fonctionnent pas non plus.
phil60
Accro
Accro

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Lun 01 Nov 2010, 10:03

Very Happy ben ,déja
regarde par là,on parle de Mouse
http://www.e-anim-forum.com/vos-question-f35/mouse-t2969.htm?highlight=mouse
je ne sais pas ,si ça va t'aider
bonne journée
caporal_moutarde
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Lun 01 Nov 2010, 22:15

mais oui, ça va m'aider ! je vais faire des tests. Parce que d'après cette discussion on doit bien pouvoir utiliser onMouseDown. Je ne posterai que si je n'y arrive pas .. ou pour mettre [resolu] dans le sujet. Merci bien.
caporal_moutarde
Nouveau (nouvelle)
Nouveau (nouvelle)

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Ven 05 Nov 2010, 17:47

depuis un moment je fais plutôt du php qui n'a pas les mêmes contraintes qu'actionscript et javascript. Du coup je n'ai plus l'habitude de faire attention à la casse.
Bref, ce qui n'allait pas avec mes événements clic sur souris c'est la majuscule sur on : il faut bien écrire onMouseDown, onMouseRelease, etc et non OnMouseDown. comme je l'ai écrit plus haut.

Sinon grâce à phi60 et son lien vers la discussion du script "grattage" j'ai appris qu'on pouvait écrire les fonctions qui réagissent aux événements sur les groupes dans une structure : "static function main() { ... }
et ça c'est bien pratique.

Je résume :
- un groupe "bouton" avec à l'intérieur une forme quelconque
- un texte de nom "texte" avec une variable _root.texte_text (juste pour tester)
et le code :

Code:
class boutons{

static function main(){

_root.bouton.onMouseDown = function(){
      _root.texte_text="clic";
   };

_root.bouton.onRollOver = function() {
         _root.texte_text="over";
      };

_root.bouton.onRollOut = function() {
         _root.texte_text="out";
      };

}

}

donc, merci phil60 ... et je change le sujet en [résolu]
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: [RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)   Aujourd'hui à 13:38

[RESOLU] une action en sortant d'un bouton (type onmouseout)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1