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 rebond d'une balle sur un obstacle

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Message Sujet: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 16:35

Bonjour,
J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant une le principe de rebond d'une balle sur un obstacle horizontal. (raquette de casse-brique).
j'ai lu que le principe est de considérer que (pour un hitTest sur un objet horizontal) : dans le cercle trigonométrique : angle de rebond = 360° - angle d'arrivée.

Donc pour moi, si l'on considère que 0° est situé à droite sur l'axe horizontal comme dans le cercle trigo et si la balle arrive depuis la droite avec 30° sur la raquette placée sur l'axe horizontal elle repartirait selon cette formule avec un angle de 360° - 30° soit 330° donc à droite sous l'axe horizontal.

Quand j'ai essayé d'appliquer la formule à une animation, en réalité le rebond se fait à 150° ce qui est tout à fait ce qu'on attend.

visiblement, je n'ai pas compris le système. je me demande si l'auteur a considéré l'axe vertical comme 0° à 180° (dans ce cas ça marcherait).

Merci de m'aider à comprendre ce principe qui m'a l'air bien utile pour les animations programmées en AS.
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 17:15

Bonjour

Peux-tu trouver des lumières là ?

http://www.tuto-eanim.fr/tuto-eanim/?q=node/312

ou là ?

http://www.tuto-eanim.fr/tuto-eanim/?q=node/290

en décortiquant le script ?

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 18:10

Bonjour et bienvenue patrockanite

Oui ton observation est bonne: l'axe des y (verticale) va bien de 0 à 180 (puis de -180 à 0 pour faire 360 mais là c'est un détail, tu peux aller de 0 à 360 dans tes angles, flash se débrouille assez bien!). Donc si tu veux faire comme si le 0 était à l'horizontale, il te faut ajouter 90°.

Attention toutefois, le plus souvent les angles doivent être en radians et non en degrés (mais pas partout, merci Adobe).

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 18:28

Citation :
Peux-tu trouver des lumières là ?

http://www.tuto-eanim.fr/tuto-eanim/?q=node/312

ou là ?

http://www.tuto-eanim.fr/tuto-eanim/?q=node/290

Merci mais en fait ce n'est pas le code qui me pose problème (enfin pour l'instant....) mias plutôt la compréhension du principe donc de l'algo.
désolé mais des fois on a besoin d'étincelles pour allumer les lumières... :baston:
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 19:04

Merci j79y910,

comme ça c'est plus clair pour moi.
je pensais que dans le cercle trigo on mettait toujours le 0°/360° à l'horizontale droite c'est ce qui me troublait.

Ok pour les radians.
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 20:17

dans les casse brique,normalement l'endroit de l'impact de la balle sur la raquette modifie l'angle du rebond

ce qui permet de "viser"

en résumé et par exemple,plus la balle tape sur le bord gauche de la raquette,plus la balle va rebondir avec un angle ouvert vers la gauche
et si la balle tape au centre de la raquette,elle va rebondir à la verticale

mais je ne connais pas la formule pour faire çà
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Mer 19 Sep 2012, 21:41

Une petite précision, le 0,0 (l'origine absolue) sur un écran est en haut à gauche donc si tu descend y augmente!

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 08:00

gerard35 a écrit:
dans les casse brique,normalement l'endroit de l'impact de la balle sur la raquette modifie l'angle du rebond

ce qui permet de "viser"


Bonjour,

ça ce sera pour plus tard, mais pour résoudre ce problème, la première idée qui me vient ce serait de composer la raquette de plusieurs objets collés les uns aux autres et de définir des conditions de rebond différentes selon celui percuté.
Par exemple une raquette rectangulaire faite en réalité de 3 carrés collés les uns autres avec une solution du genre :
Si(carréGauche percuté)
angleRebond = 150 ;
Finsi
Si(carréCentre percuté) ....etc



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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 09:40

Tu as aussi la solution de calculer le point d'impact par rapport à la longueur de ta raquette, mais c'est un peu plus compliqué.

Imaginons que la raquette soit en x,y et qu'elle se déplace vertivalement (y constant), et que sa hauteur soit h.
Si les coordonnées de la balle au moment de l'impact sont x,y1 (x puis qu'il y a impact sur la raquette) alors l'angle devient proportionnel à (y+h - y1)/h.

Qu'en penses-tu. Du coup la balle prend un angle proportionnel à la position réelle de l'impact.

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 09:45

Bonjour

oui,j'avais songé à cette solution aussi en faisant des sous groupe pour la raquette

mais faudrait beaucoup plus de 3 carrés pour avoir plus d'angles de rebond différents

pour que ce soit précis,faudrait pouvoir déterminer la position du point de collision sur la raquette

mais je ne sais pas si on peut

edit;Jean Yves,t'as posté entre temps...
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 09:52

Bonjour, tu peux aussi tester en fonction de la hauteur de la raquette.

Si la position de la raquette est x,y et sa hauteur h (on imagine x constant, la raquette se déplace donc verticalement.

Si au moment du hittest les coordonnées de la balle sont x,y1 alors tu peux calculet le facteur de l'angle comme suit:

( (y+h) - y1) / h qui varie de 1 à 0. Il te suffit de multiplier par le bon angle et tout est proportionnel au point d'impact sur la raquette.

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 10:04

j'essaierai çà

moi tu sais les maths,c'est pas trop ma tasse de thé
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 10:18

Bonjour,
j'avais mis 3 pour l'exemple mais avec cette solution il faudrait bien sur affiner avec plus de 3 éléments.

Je reviens à mon problème de départ après ces échanges qui m'ont bien éclairé avec une nouvelle question : peut-on entrer une valeur négative en paramètre aux fonctions Math.cos() et Math.sin() ?
Car en fait si j'ai bien compris, si on place le 0° en haut on obtient un angle rebond égal à - angle d'arrivée.
soit: angleRebond = - angleArrivée ;
ou : angleRebond = 360 - angleArrivée ;
sauf que dans la deuxième affectation, on a une valeur positive.

En fait j'essaie de comprendre pourquoi l'auteur de l'algo a privilégié cette seconde écriture et je me suis dit c'est peut-être parceque les valeurs négatives sont interdites en paramètre de ces fonctions et que ça pour faciliterait la compréhension de l'algo et l'écriture du code.

qu'en pensez-vous ?

merci
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 10:28

j79y910 a écrit:
Tu as aussi la solution de calculer le point d'impact par rapport à la longueur de ta raquette, mais c'est un peu plus compliqué.

Imaginons que la raquette soit en x,y et qu'elle se déplace vertivalement (y constant), et que sa hauteur soit h.
Si les coordonnées de la balle au moment de l'impact sont x,y1 (x puis qu'il y a impact sur la raquette) alors l'angle devient proportionnel à (y+h - y1)/h.

Qu'en penses-tu. Du coup la balle prend un angle proportionnel à la position réelle de l'impact.

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je pense que ça doit marcher pour définir l'angle mais que (sauf erreur de ma part) tu ne pourras pas utiliser la fonction hitTest() qui test la coliision entre 2 objets.
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 11:10

Si c'est au moment du hitTest (au même moment que celui où tu as placé ton changement d'angle) qu'il faudrait appliquer celui-ci.

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