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 rebond d'une balle sur un obstacle

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gerard35
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 11:50

j'ai du mal à comprendre ton truc

tu ne tiens pas compte de la position x de la balle au moment de l'impact alors ?
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 12:13

j79y910 a écrit:
Si c'est au moment du hitTest (au même moment que celui où tu as placé ton changement d'angle) qu'il faudrait appliquer celui-ci.

j79y919

Tus as raison, d'accord avec toi
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 14:24

gerard35 a écrit:
j'ai du mal à comprendre ton truc

tu ne tiens pas compte de la position x de la balle au moment de l'impact alors ?
Si Gérard, là je ne fais que calculer le pourcentage dont doit varier l'angle.

Au moment de l'impact, puisque la raquette se déplace verticalement, le x de la balle est égal au x de la raquette, donc on n'a besoin que des y. Si la raquette se déplace horizontalement alors la formule devient
(x+l - x1)/l où l est la longueur de la raquette (les y de la raquette et de la balle sont identiques)

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 19:26

J'ai essayé de mettre une valeur négative en paramètre de Math.cos(), pas d'erreur de compil mais la fonction renvoie le même résultat qu'avec cette valeur en positif.

par exemple : Math.cos(45) renvoie 0.52532198881773 comme Math.cos(-45)
alors que Math.cos(360-45) renvoie 0.666915600394842

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Jeu 20 Sep 2012, 19:54

j79y910 a écrit:


Imaginons que la raquette soit en x,y et qu'elle se déplace vertivalement (y constant), et que sa hauteur soit h.
Si les coordonnées de la balle au moment de l'impact sont x,y1 (x puis qu'il y a impact sur la raquette) alors l'angle devient proportionnel à (y+h - y1)/h.


Pour moi ça colle, après ça fait autant de points d'impact possibles que de pixels sur le h de ta raquette mais il faut quand même que tu tiennes compte aussi de ton angle d'arrivée.
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 01:58

pour mon jeu de Ping, j'utilisais ca:

Code:

_root.balle_mc._x = _root.balle_mc._x + sensx;
_root.balle_mc._y = _root.balle_mc._y + sensy;
le hitTest
Code:

if(_root.balle_mc.hitTest(_root.plafond)){
   sensy=-sensy;
}

if (_root.balle_mc.hitTest(_root.mur2)) {

   sensx =0;
   sensy=0;
   
   _root.gotoAndStop(2);

et pour une balle à jongler: le code de Beldjilali:


Code:

class jongle{
  static var init:Number; 
  static var vx:Number;
  static var vy:Number;
  static var largeur:Number=400;
  static var hauteur:Number=300;
  static var hauteurballe:Number=30;
  static var largeurballe:Number=30;

  static function clique(){
      vx=(_root.balle._x-_root._xmouse)*0.8;
      vy=-(hauteurballe/2+_root.balle._y-_root._ymouse)*0.6;
  }
 
  static  function main() {
      //initialisation
      if (init != 11){
        init=11;
        vx=0;
        vy=0;
      }
      //colision lateral 
      if(((_root.balle._x<largeurballe/2)&&(vx<0))||((_root.balle._x>largeur-largeurballe/2)&&(vx>0))) {
        vx*=-0.9;
        vy*=0.7;
      }
      //colision sol
      if((_root.balle._y>hauteur-hauteurballe/2)&&(vy>0)) {
        vx*=0.9;
        vy*=-0.7;
       
        //arret des oscillations de la balle
        if(Math.sqrt(vx*vx)<0.3) vx=0;
        if(Math.sqrt(vy*vy)<1.7) vy=0;
      }

      _root.balle._x+=vx;
      _root.balle._y+=vy;
      _root.balle._rotation+=vx*3;
      //pesanteur
      vy+=0.6;
  }
}

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 07:14

Bonjour

merci Chris,là le problème est qu'il faut tenir compte de l'endroit de l'impact de la balle sur la raquette

un petit essai vite fait juste pour voir qu'on peut "viser"

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 08:33

Bonjour,

Gérard, quelle solution as-tu retenu pour avoir des angles différents sur ta raquette ?

merci


Dernière édition par patrockanite le Ven 21 Sep 2012, 09:52, édité 1 fois
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 08:35

Gérard, je trouve que ce que tu as fait est tout à fait réussi, ça réagit exactement comme les casse briques classiques ! Après, peut-être un réglage de vitesse ?

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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 09:36

patrockanite a écrit:
J'ai essayé de mettre une valeur négative en paramètre de Math.cos(), pas d'erreur de compil mais la fonction renvoie le même résultat qu'avec cette valeur en positif.

par exemple : Math.cos(45) renvoie 0.52532198881773 comme Math.cos(-45)
alors que Math.cos(360-45) renvoie 0.666915600394842

Ben oui malheureusement ça fait partie des bizarreries de traitement des angles par flash! Shocked


Dernière édition par j79y910 le Ven 21 Sep 2012, 09:42, édité 1 fois
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 09:39

patrockanite a écrit:
j79y910 a écrit:


Imaginons que la raquette soit en x,y et qu'elle se déplace vertivalement (y constant), et que sa hauteur soit h.
Si les coordonnées de la balle au moment de l'impact sont x,y1 (x puis qu'il y a impact sur la raquette) alors l'angle devient proportionnel à (y+h - y1)/h.


Pour moi ça colle, après ça fait autant de points d'impact possibles que de pixels sur le h de ta raquette mais il faut quand même que tu tiennes compte aussi de ton angle d'arrivée.
Ah oui, je n'ai pas dit que c'était terminé Very Happy il faut après celà combiner l'angle d'arrivée et lui appliquer le bon coeff en fonction de ce que tu veux faire (par exemple par rapport au milieu de la raquette, l'angle sera plus ou moins augmenté) mais là c'est toi qui décide!
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 09:42

Oui Gérard, comment as-tu fait?
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 10:16

j'ai utilisé ta formule,dans l'animation exemple,j'ai mis 32 pour avoir un angle suffisamment ouvert quand on fait rebondir la balle aux extrémités de la raquette

vx=(( x1-(x+l) )/l)*32;
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 11:17

cheers Very Happy
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Ven 21 Sep 2012, 17:19

une petite rectification

pour que çà fonctionne,j'avais du décaler la raquette par rapport à l'axe du groupe

on peut le voir dans mon animation,le pointeur de la souris n'est pas au centre de la raquette,ce qui est gênant,je trouve

pour que çà fonctionne avec la raquette au centre de l'axe du groupe,j'ai mis

vx=(( x1- x )/l)*32;
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Message Sujet: Re: rebond d'une balle sur un obstacle    Aujourd'hui à 09:51

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